Suite à "approche progressive de la gestuelle dans la pratique du Qi gong.
- enacolombi
- 7 oct. 2024
- 2 min de lecture

Les notions de 出 (chu) qui signifie "sortir" et 入 (ru) qui signifie "entrer" jouent un rôle fondamentale dans la circulation du Qi ("énergie vitale", entre autre ) à l’intérieur et à l’extérieur du corps. Il est donc important de bien les comprendre quand on commence la pratique du Qi Gong, si, bien sûr, notre envie est de dépasser l'approche gymnastique lente dont on a voulu l'affubler! Bon, même si c'est lent! (sourire).
出 (chu) sortir fait référence à l'idée d'expansion, de relâchement et d'extériorisation du Qi. c'est l'acte de laisser le Qi sortir du corps, que ce soit pour le libérer vers l'environnement ou pour la diriger vers une partie spécifique du corps ou de l'espace autour de soi
L'expansion, nous la retrouvons quand nous poussons ou étirons nos bras, dans un mouvement qui part par exemple du 丹田 Dan Tian inférieur, autour du nombril, ( le mouvement 9 du Taiji Qigong par exemple) vers l'environnement ou quand nous ouvrons nos bras, il s'associe généralement à une expiration.
入Ru "entrer", "absorber" ou "intérioriser"
est l'acte d'amener le Qi de l'extérieur vers l'intérieur du corps souvent en concentrant cette énergie dans le 丹田 Dantian inférieur, situé dans la zone du nombril ou dans une autre partie du corps pour nourrir et renforcer l'énergie vitale.
Nous retrouvons cet acte quand nous ramenons les bras, vers notre corps, en ramenant le qi vers soi, nous créons un processus de nourrissement énergétique.
Cette phase est essentielle après le travail d'expansion du Qi. Ru est généralement associé à l'inspiration.
Cette description non exhaustive de mouvements que nous rencontrons dans la pratique, va nous permettre de commencer à aborder les notions de "contrôle", de "guidage conscient puis celle de "visualisation"mais surtout celles essentielles de "concentration" et "d'intention" : dans tout acte de mouvement du Qi Gong, il y a nécessité d'acte de visualisation, sans cela , les mouvements ne peuvent en aucune façon contribuer à améliorer notre vitalité ou santé.
Maintenant une petite question : "dans le mouvement 9 du Taiji Qigong quand nous poussons nos mains, nous inspirons et quand on les ramène vers le corps, nous expirons, n'est-ce pas en contradiction à ce qui vient d'être dit?".
Réponse au prochain épisode!


Commentaires