top of page

Suite à "approche progressive de la gestuelle dans la pratique du Qi Gong".




升气(Sheng Qi ) Faire monter le Qi, et 上气(Shang Qi) Qi qui monte ou Qi montant sont deux termes distincts en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et pratiques énergétiques chinoises. Bien qu'ils partagent l'idée de mouvement ascendant du Qi, chacun de ces termes a une signification spécifique et des implications différentes pour la circulation de l’énergie dans le corps.

  • 升 气 (Sheng Qi) - Faire monter le Qi.

Littéralement "élever le qi", cette expression est utilisée pour décrire le processus de guider intentionnellement le Qi vers le haut du corps à travers des pratiques de Qi Gong, Taiji ou d'acupuncture. Il s'agit d'un mouvement énergétique contrôlé, souvent utilisé pour stimuler la clarté mentale, améliorer la circulation du Sang et du Qi, et renforcer le Yang Qi, ou "énergie Yang" qui est une énergie montante et dynamisante (entre autre).

Le mouvement "externe" et "visible", quand il est guidé intérieurement (la notion sur laquelle nous reviendrons), peut avoir une action de résonance sur les organes en stimulant leurs fonctions parfois affaiblies dont certains effets voyants peuvent être des sensations de fatigue, de lourdeur de tête etc.

  • 上气 (Shang Qi), Qi qui monte ou Qi montant

est souvent associé à un Qi qui monte de manière excessive ou désordonnée. C'est un mouvement qui, contrairement au précédent, n'est ni contrôlé ni harmonieux mais implique un mouvement excessif ou anormal du Qi vers le haut du corps.

L'expression Shang Qi est souvent utilisé en MTC pour décrire des conditions où le Qi monte de manière excessive risquant de provoquer des accélérations du rythme cardiaque, des essoufflements, des vertiges, et d'autres troubles souvent observés chez des personnes vieillissantes ou certains tempérament dits "très Yang" etc.

Dans ce cadre différentes techniques s'offrent à nous dont, évidemment, les mouvements qui impliquent la descente du Qi ou d'autres pour aider à une régulation et à un meilleur équilibre.

  • Conclusion

升气(sheng qi) et 上气(shang qi) se réfèrent tous deux à des concepts de montée du Qi mais avec des implications très différentes.

升气(sheng qi) est un processus harmonieux et contrôlé qui est bénéfique pour le corps et l'esprit, tandis que Shang Qi représente un déséquilibre ou une montée excessive du Qi souvent associé à des troubles de santé.

Les praticiens en MTC ou en Qi Gong cherchent à favoriser 升气 (Sheng Qi) tout en régulant et équilibrant 上 气(Shang Qi).



 
 
 

Commentaires


bottom of page