Approche progressive de la gestuelle dans la pratique du Qi Gong 气功.
- enacolombi
- 22 sept. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 sept. 2024

« Mais à quoi cela sert-il de monter, descendre les bras, de les ouvrir, de les fermer etc., à part embrouiller le débutant ou l’ennuyer ? ».
Dans la première méthode du 知能气功 Zhineng Qigong qui est un Qigong dit « médical », on entendait sans cesse le maître Zhang Wen Chun prononcer d’une tonalité particulière :开 kai,合 he, kai, he, ces mots correspondent aux caractères signifiant : ouvrir et fermer.
En plus de ces derniers, nous trouvons aussi 出 chu, sortir et 入 ru, entrer, ainsi que 升 sheng lever ou élever et 降 jiang, faire descendre ou abaisser. Il est intéressant pour nous de comprendre sans trop rentrer dans des détails le rôle, la fonction que ces termes recouvrent dans la pratique énergétique.
Reprenons tranquillement et le plus simplement possible ces différentes expressions de l’énergie dans les mouvements du Taiji et du Qigong. Pour ne pas compliquer, nous en aborderons les effets et les détails dans un autre post.
1. Les plus manifestes : monter, descendre, ouvrir et fermer.
· Monter ou lever ou élever le Qi, ( sheng qi ) impliquent des mouvements ascendants comme lever les bras, se dresser sur la pointe des pieds ou diriger l’intention vers le haut (nous reviendrons sur cette notion fondamentale d’intention) que l’on synchronise souvent avec une inspiration. Le mouvement est dit Yang, il favorise la clarté de l’esprit. vous en trouvez l'illustration dans le mouvement « avancer le bras et toucher le ballon ».
Descendre, faire descendre ou abaisser le Qi (jiang,降 ) implique des mouvements comme baisser les bras, fléchir les genoux, abaisser les mains ou diriger le regard vers le bas. Il est souvent associé à une expiration. Le mouvement est Yin. Il favorise l’enracinement.
· Ouvrir (kai, 开 ), les mouvements d’ouvertures impliquent souvent l’expansion du corps, nous en avons un exemple dans le mouvement 2 et 6 du Taiji Qi gong «dégager et ouvrir la poitrine » et « ramer en bateau au milieu du lac ».
Ils impliquent souvent l’extension des bras, l’ouverture de la poitrine, et s’accompagnent d’une inspiration.
· Fermer (He,合 ) est un mouvement complémentaire à « ouvrir ». Ici, il y a l’idée d’une concentration ou d’un rassemblement de l’énergie vers le centre du corps. Ramener les bras vers le centre du corps, baisser les épaules ou fléchir les articulations font partis de cette intention. Ils sont souvent associés à une expiration. Un bel exemple que vous trouvez dans le mouvement 6 et 12 « Repousser et tirer les vagues ».
· Recueillir (shou ,收 ), signifie rassembler une énergie dispersée ou externe et la ramener vers l’intérieur du corps ,principalement dans ce qu’on appelle « le champs de cinabre inférieur » (Dan Tian, 丹田 ). On en retrouve toute la force dans le Qigong « Zhi Neng Qi Gong », et plus subtilement dans le 7 (entre autre) du Tai Ji Qi Gong, « avancer le bras et toucher le ballon » ou " Pousser la main depuis le Dan Tian".
Ce qu’il nous faut savoir : tous ces mouvements se combinent ensemble, expliquer ces mouvements, trop les conceptualiser tend à les fixer et on en oublie une des notions fondamentales de la pensée chinoise celle de Hua (化) ou « transformation ».
Nous y reviendrons quand nous parlerons de ce qui est, dans un mouvement, le moins visible.
Mais avançons doucement : « Monter, descendre, ouvrir, refermer, recueillir », portent dans leurs simplicités apparentes tout ce que nous devons saisir !
Prochaine fois : j’aborderai les notions de « sortir » (Chu 出) et « entrer » (ru 入) ainsi que la différence entre « shang 上 » Qi qui monte et sheng 升 « faire monter le Qi ».


Commentaires