Taiji Qigong
- enacolombi
- 14 août 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 août 2024

Le Taiji Qigong est une combinaison moderne, popularisée à la fin des années 2000 qui répond d'une envie de rendre plus accessible, plus simple des techniques traditionnelles chinoises.
On reprochait souvent au Taijiquan d'être trop compliqué et au Qi Gong d'être trop lent.
Le Taiji Qigong est plus accessible que le Taijiquan traditionnel car il ne nécessite pas un apprentissage aussi approfondi des formes complexes et il donne au Qigong un aspect bien plus dynamique.
L'ensemble combine harmonieusement le travail sur la circulation du Qi dans le corps, les techniques de respiration et de méditation, l'équilibre et la coordination contribuant naturellement à la diminution des tensions musculaires et articulaires.
Le Taiji Qigong favorise la réduction du stress, de l'anxiété en renforçant la clarté mentale et la concentration.
Ce sont 18 mouvements qui durent environ 20 minutes.
Je vous propose un cours de 2 heures : 5 minutes d'échauffement, deux fois l'ensemble des 18 mouvements, puis apprentissage et détails d'un mouvement, 10 minutes et pose assise 10 minutes ou posture d'arbre. Dans la deuxième heure, même programme. Ce qui permettra à des personnes de rejoindre le groupe à 19h sans souci et permettre à d'autres d'arrêter ou de poursuivre s'ils le désirent.
Parfois, j'introduirais des échauffements spécifiques qui aideront à mieux cerner le sens d'un mouvement.
Deux séances par semaine sont prévues, une le lundi, plus tôt, de 17h30 à 19h30, et le jeudi de 18H30 à 20H30.
Comentarios