Peut-on parler de « psychologie chinoise » ?
- enacolombi
- 18 févr. 2024
- 2 min de lecture
Voilà une vaste question.
Déjà, posons-nous celle de savoir ce que recouvre le mot « psychologie » en Occident. Il est évident que je n’en ferai pas une exégèse, on trouve assez d’ouvrages sur ce sujet. Nous, nous allons approcher doucement ce mot, comme on décortique un texte pour en mieux saisir le sens.
Le mot « psychologie » vient du grec ancien, il est composé de « logos » qui est traduit habituellement par « étude » ou « discours », rien que ces deux mots recouvrent déjà un univers sémantique immense, en d’autres mots, on pourrait écrire dix livres sur ces mots ! enfin, la première partie du mot est « psyché » qui signifie « âme », et là on peut faire la même remarque que précédemment.
Vous voyez, rien que ce passage nous montre combien il nous est facile d’interpréter voire détourner le sens des mots. Avec le chinois, vous allez découvrir un univers multidimensionnel où le contexte devient fondamental. Vu notre époque, je pense que c’est un excellent exercice. Continuons. Si nous lions ces deux mots, la psychologie, à l’origine, serait littéralement « l’étude de l’âme » ou « le discours de l’âme ».
Attardez-vous un instant sur ces deux expressions. Intéressant, n’est-ce pas ? car elles n’ont pas vraiment le même sens, pour une raison assez simple : aujourd’hui, nous mettons derrière le mot « discours » un ensemble de significations différentes selon le contexte, c’est-à-dire, individuel, culturel, etc.
Dans l’Allemagne du 16e siècle, « psychologie » en vient à décrire l’étude de l’âme humaine, de la conscience et du comportement. Le mot a donc évolué : on ajoute deux notions, celle de « conscience » et celle de « comportement ».
Ce sont ces deux notions qui vont finir par prendre dominance sur le sens et la volonté de rendre cette discipline « scientifique » fera le reste. De nos jours, la « psychologie » recouvre de multiples disciplines qui part de l’étude des émotions et des comportements à celle de la cognition et des mentalités. Un mot, entre-temps a disparu : le mot âme.
À méditer.
Drôle d'évolution selon les époques !