Le burnout, c’est quoi exactement ?
- enacolombi
- 1 nov. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 nov. 2024

Après l’avoir observé chez un membre de ma famille et certains patients, je peux affirmer que ce n’est pas une dépression ou, en tous les cas, pas dans le sens que nous donnons à ce mot.

Une dame qui se présente comme thérapeute en
médecine traditionnelle chinoise (MTC) dans ma ville (Verneuil-sur-Avre), utilise le burnout comme prétexte pour justifier l'arrêt temporaire de son activité, alors qu’en réalité, il s’agirait plutôt de la découverte de son manque de formation réelle en MTC et de son absence de diplôme qui soit la raison de ce soudain burnout!
Au-delà de ce qui pourrait sembler anecdotique mais ne l’est pas, cette femme utilise des termes qui me paraissent inappropriés, surtout quand on pense à toutes les personnes qui traversent réellement cette épreuve. Les mots qu’elle emploie et son envie de partager sa « future renaissance » sonnent faux. Elle prétend aujourd’hui vouloir diffuser son « chemin de guérison » au quotidien, dans l’idée de guider d’autres personnes dans des situations similaires : "burnout en télé-réalité, suivez ma renaissance en direct, je vous donne tous le moyens qui vous permettront de vous sortir de cela si vous vous trouvez dans la même situation que moi!" ( c'est à peine exagéré!)
Le champs brûlé : plus sérieusement, le burnout ne s’apparente pas à cette sensation d’être dans un « trou » dont on documenterait chaque étape de sortie. Cette image est davantage associée à la dépression. En réalité, le burnout peut être comparé à un champ brûlé en profondeur, où plus rien ne semble pouvoir repousser.

Dans cet état, les personnes touchées ne sont généralement pas en mesure de témoigner quotidiennement de leurs « progrès », ce n’est qu’après une lente et difficile récupération qu’elles peuvent envisager de le faire.
Le surmenage, est-ce un début?

Ne confondons pas surmenage et burnout, qui sont des états bien différents. Si un surmenage prolongé peut contribuer au développement d’un burnout, ce dernier s’installe lentement et sans bruit, sa caractéristique fondamentale est que la fatigue qui en résulte touche tout autant l'émotionnel que le physique et le mental.
Bien au-delà de la fatigue, cet état crée un sentiment de vide, de dévalorisation, voire de dépersonnalisation, où la personne peut avoir l'impression d'être « vidée » de toute énergie ou de tout désir.
Une pression constante et implication excessive dans le travail?
Contrairement au stress ponctuel, le burnout s'installe lentement et résulte souvent de pressions constantes, d'une charge de travail excessive.
Mais pourquoi cette situation dérive vers le burnout?
Car elle touche à l'identité profonde la personne, un aspect de la personnalité souvent ignoré.
La "persona" ou ce que montre la personne.
Ce sont souvent des individus très performants, investis dans leur travail et perfectionniste avec un profond besoin de reconnaissance, de validation extérieure voire d’amour.
Nota : la persona représente le masque social que l’on porte pour s’adapter aux attentes des autres et aux normes sociales. C’est une sorte de « façade » qu'on montre au monde, mais qui peut ne pas refléter notre véritable moi intérieur. Parfois, s’identifier trop fortement à sa persona peut créer un conflit interne, car cela implique de négliger des aspects authentiques de sa personnalité.
La spirale infernale :
Lorsqu’une autorité leur demande davantage, ils y voient d’abord un signe de leur valeur : « On me le demande à moi, je dois être meilleur que les autres". Mais c’est ici que démarre la spirale infernale : la hiérarchie finit par en exiger toujours plus, et la personne ne parvient plus à dire « non » ou « c’est trop », et devient incapable de poser des limites.
Conflit interne :
la personne est souvent prise dans un conflit interne, où un aspect profond de sa personnalité – souvent le besoin de reconnaissance, d’approbation ou d’amour – est insatisfait.
Quête de validation :
Cette quête, qui peut remonter à des expériences passées, devient alors un moteur inconscient. Plutôt que d'écouter ses propres besoins ou de respecter ses limites, la personne se laisse entraîner dans une spirale où elle cherche constamment à prouver sa valeur aux autres, au risque de s’épuiser.
Conflit et déséquilibre : la personne peut se dévouer sans compter, accepter des charges de travail insoutenables, et renoncer à sa santé mentale ou physique pour être reconnue ou appréciée. Avec le temps, ce schéma mène au burnout, car ce besoin de reconnaissance extérieure ne peut combler durablement le vide intérieur.
La clé de la guérison
Elle réside alors dans la reconnexion avec soi-même, en identifiant et en intégrant ces aspects ignorés de sa personnalité pour établir un équilibre plus sain entre ses aspirations et ses limites personnelles.
Ces aspects relèvent d'un vrai chemin personnel.
Maintenant, il existe d'autres moyens pour aider indirectement vers cette voie.
Je vous invite à lire le prochain post qui portera le titre : "Concrètement comment peut-on aider? La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et l'herboristerie peuvent-elles être efficaces dans la prise en charge du burnout?"
Le burnout est le mal du siècle. Merci pour cet article très clair et pour l'aide qu'il apportera aux personnes qui en ont besoin.