Autour du Qigong
- enacolombi
- 4 avr. 2024
- 2 min de lecture

Le seul art martial qui se fonde sur la pratique essentielle du Qi Gong est ce qu'on appelle la "boxe chinoise", autrement dit le Yi Quan, "poing du "yi", c'est le Yi qui désigne en Médecine Traditionnelle chinoise, l'âme de la Rate! Quel drôle de chose. Comment comprendre cela?Que signifie ce Yi et pourquoi dit-on qu'en cette discipline de combat, la pratique du Qi Gong est essentielle? Elle s'y fait d'ailleurs plus particulièrement par la pratique de "posture" que l'on se doit de tenir un certain laps de temps.Le Qi Gong n'était pas une gymnastique lente pratiquée particulièrement par les personnes agées. Il était plutôt pratiqué par les médecins traditionnels comme ajout à un ensemble de soins ou prescription et par les pratiquants d'arts martiaux. Nous sommes loin de l'image édulcorée que cette pratique est devenue de nos jours. En fait ce qui nous semble important est cette expresion "Yi". Il signifie "l'intention". Le fondateur du Yi Quan trouvait déjà que l'on donnait trop d'importance aux mouvements et pas assez à l'esprit. Yi est alors compris comme l'émanation de l'esprit. Autrement dit le Yi modèle et dirige le corps.
Bon, un peu abstrait! Qu'est-ce qui est parlant pour nous? Yi donne l'idée de s'appliquer, de se déplacer concentrer dans une direction quand elle se présente. : c'est le "à propos", quand une phrase ou un mouvement tombe vraiment à pic. Mais je ne vais pas m'attarder sur le Yi Quan, non, plutôt en tirer une compréhension de ce que nous allons chercher et j'espère trouver en associant le Qi Gong à la marche.
Nous allons rechercher cette sensation d'arrêt sur image, un temps entre-deux, comme un silence, un vide, nous allons réapprendre à nous concentrer, c'est à dire "se centrer". Se concentrer, voilà certainement de nos jours une attitude mentale qui succite une certaine difficulté : trop de sollicitations rendent difficiles l'intention compris comme un moment qui dure, que l'on fait durer, que ce soit un exercice mental ou un travail de mouvements.
Ainsi, Le mouvement, la respiration, "l'attention à" ponctuera la randonnée.
Le site est de mieux en mieux. Encore quelques petits trucs à régler.
Merci pour la vulgarisation de cette pratique chinoise ancestrale.